Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : un couple contraint de démolir sa maison car elle dépassait de 3 cm chez le voisin
information fournie par Boursorama avec Newsgene 27/01/2025 à 16:26

La maison a dû être démolie avant d'être reconstruite. (Illustration) (Jarmoluk / Pixabay)

La maison a dû être démolie avant d'être reconstruite. (Illustration) (Jarmoluk / Pixabay)

Une famille installée depuis peu en Vendée a vécu un véritable « cauchemar » en faisant construire sa propre maison. Le chantier a connu de nombreux problèmes et dysfonctionnements, et la maison a même dû être démolie après avoir été dans un premier temps construite sur le terrain du voisin.

Retards, matériaux de mauvaise qualité, erreurs, incompétence… Une famille composée d'un couple et de ses deux enfants a vécu déconvenue sur déconvenue en faisant construire sa maison aux Sables-d’Olonne (Vendée). Elle a finalement pu s'y installer avec un an de retard mais reste marquée par l'expérience, rapporte Le Journal des Sables .

Des problèmes à la chaîne

Arrivé dans la région en 2019, le couple a vite caressé l'idée de faire ériger sa propre maison et s'est mis en quête d'un constructeur. Après une signature en 2021 et l'achat d'une parcelle de 470 m² en mai 2022, les travaux devaient démarrer rapidement. « À partir de là, rien n'a fonctionné » , résume la mère de famille.

Le constructeur a été mis en demeure mais n'a finalement commencé les travaux qu'en janvier 2023. Et les problèmes se sont enchaînés : maçon incompétent, parpaings de mauvaise qualité, matériaux mal choisis et incompatibles avec le reste de la bâtisse, charpente instable… Un véritable « cauchemar » pour le couple.

Des fissures dans la maison neuve

Pire encore : un huissier venu constater les dysfonctionnements s'est rendu compte que la construction dépassait de 3 cm sur le terrain du voisin. La maison a donc dû être entièrement démolie puis reconstruite au bon endroit. Le chantier s'est poursuivi avec autant de problèmes qu'avant, jusqu'à la livraison en septembre 2024 avec un an de retard.

La famille a depuis emménagé dans la maison mais se plaint de malfaçons, après avoir notamment vu apparaître des fissures. « On me dit que ce n'est rien de grave, que c'est juste esthétique , explique la mère de famille. Mais après tout ce qu'on a traversé, je n'ai pas confiance. » Un arrangement devrait bientôt être trouvé avec le constructeur, qui assure de son côté avoir réglé tous les problèmes identifiés, et ce sans surcoût pour les clients.

4 commentaires

  • 27 janvier 18:22

    S'il y a une chose qui n'a aucune limite c'est bien la CA-unerie !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires